Les 3 piliers essentiels d’une Startup

By Thomas Gonzalez|Posted 06 Juin, 2022

Les 3 piliers essentiels d’une Startup

Vous souhaitez démarrer un projet personnel ? Découvrir le monde de l’entrepreneuriat ?

Voici 3 piliers essentiels à ne pas négliger pour démarrer votre startup

Avec qui s’associer ? 

Lorsque vous démarrez votre entreprise, le choix d’un (ou plusieurs) associés peut être complexe. Ceci est compréhensible car vous devez partager votre projet avec plusieurs personnes…

La confiance, la complémentarité sont la base d’une bonne association ! Votre associé doit posséder des compétences que vous n’avez pas et vice versa, pour ensemble, faire avancer votre entreprise.

Idéalement, vos personnalités doivent se compléter également, par exemple si vous êtes d’un tempérament fonceur, peut-être vaut-il mieux que votre futur associé soit plus calme.

Être en phase aussi bien professionnellement que mentalement va augmenter votre sérénité, vos réflexions pour renforcer la créativité et le développement de votre start-up !

Comment faire si vous devez apprendre à connaître votre associé ? ****

Si vous êtes en pleine recherche d’associés et que vous rencontriez des inconnus, un des éléments essentiel est qu’après lui avoir expliqué votre projet, celui-ci doit partager votre vision tout en vous challengeant. Vous ne recherchez pas un élément suiveur, vous recherchez quelqu’un capable de vous challenger vous , le projet, afin de le faire évoluer dans la bonne direction. Sinon c’est comme avoir deux capitaines d’un bateau qui veulent aller dans des directions différentes.

Le choix de l’associé est sans doute le choix le plus important lorsqu’on souhaite se lancer dans un projet ! Alors prenez votre temps !

la période d’essai peut être une bonne solution car on apprend pas à connaître une personne en deux trois rendez-vous. Prenez plusieurs semaines, voir plusieurs mois, afin de voir comment vous évoluez ensemble.

Nous retrouvons les mêmes problématiques pour le recrutement des premiers salariés. Ils sont essentiels au développement de votre activité et en sont les premier ambassadeurs. Ils doivent adhérer au projet, partager votre vision. Un capitaine de navire ne va nulle part tout seul.

“Si une startup repose sur de mauvaises fondations, c’est un défaut impossible à rectifier”

Peter Thiel

Le facteur humain et le bien-être au travail 

Une entreprise est avant tout un collectif humain ! Avoir des idées et de l’argent est nécessaire mais ce n’est pas suffisant. Il faut des personnes capables de faire fonctionner l’entreprise. L’intégration des facteurs humains en entreprise, c’est s’intéresser de manière pérenne aux relations entre les collaborateurs et leur environnement de travail.

Il convient donc de se concentrer sur :

  • L’efficacité
  • La satisfaction au travail
  • La créativité

Lorsque vous identifiez des problèmes chez vos salariés, un management de proximité est nécessaire afin de mettre le doigt le plus rapidement sur l’origine de la cause et d’éviter le mal-être au travail. Les employés sont votre famille, vous avez donc des devoirs vis à vis d’eux.

Comment financer sa startup ? 

Pour créer et développer une entreprise, le financement est essentiel ! Mais comment trouver l’argent nécessaire pour que celle-ci décolle ?

Vous n’avez pas beaucoup de clients, de ressources et les banques sont assez frileuses car vous représentez un risque.

Ne vous inquiétez pas ! il existe des acteurs financiers qui seront prêts à vous faire confiance pour le développement de votre startup !

Un de ces acteurs s’appelle le Business Angel ! C’est une expression qui désigne une personne physique qui investit à titre individuel au capital d’une entreprise innovante, à un stade précoce de création ou en début d’activité, période la plus risquée de l’investissement, et met à disposition ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps pour accompagner les jeunes entreprises.

Vous avez accès également à de nombreux dispositifs pour financer votre startup :

  • “Love money” : Faire une levée de fonds auprès de vos proches.
  • Le Crowdfunding : C’est un mécanisme qui a pour objectif de collecter les apports financiers d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme internet. L’objectif de cette collecte est le financement d’un projet.
  • Les pépinières d’entreprises : Ce sont des structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des nouvelles entreprises.
  • Les concours pour les startups : Une occasion de participer à des concours organisés pour des entrepreneurs. Un moyen de gagner en notoriété tout en rencontrant des investisseurs.

Au delà des success stories, nous entendons tous ces récits de startups qui échouent, parfois très tôt , parfois après plusieurs levées de fonds parce qu’elles n’ont jamais trouvé leur marché. Le facteur humain est prépondérant dans la réussite mais également dans l’échec. Tous comme les relations personnelles, aucune association n’est parfaite, et elle s’éprouve au gré des épreuves qui jalonnent les étapes de votre entreprise. Rappelez-vous que l’essentiel n’est pas toujours d’avoir raison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *