Lorsque vous démarrez votre entreprise, le choix d’un (ou plusieurs) associés peut être complexe. Ceci est compréhensible car vous devez partager votre projet avec plusieurs personnes…
La confiance, la complémentarité sont la base d’une bonne association ! Votre associé doit posséder des compétences que vous n’avez pas et vice versa, pour ensemble, faire avancer votre entreprise.
Idéalement, vos personnalités doivent se compléter également, par exemple si vous êtes d’un tempérament fonceur, peut-être vaut-il mieux que votre futur associé soit plus calme.
Être en phase aussi bien professionnellement que mentalement va augmenter votre sérénité, vos réflexions pour renforcer la créativité et le développement de votre start-up !
Comment faire si vous devez apprendre à connaître votre associé ? ****
Si vous êtes en pleine recherche d’associés et que vous rencontriez des inconnus, un des éléments essentiel est qu’après lui avoir expliqué votre projet, celui-ci doit partager votre vision tout en vous challengeant. Vous ne recherchez pas un élément suiveur, vous recherchez quelqu’un capable de vous challenger vous , le projet, afin de le faire évoluer dans la bonne direction. Sinon c’est comme avoir deux capitaines d’un bateau qui veulent aller dans des directions différentes.
Le choix de l’associé est sans doute le choix le plus important lorsqu’on souhaite se lancer dans un projet ! Alors prenez votre temps !
la période d’essai peut être une bonne solution car on apprend pas à connaître une personne en deux trois rendez-vous. Prenez plusieurs semaines, voir plusieurs mois, afin de voir comment vous évoluez ensemble.
Nous retrouvons les mêmes problématiques pour le recrutement des premiers salariés. Ils sont essentiels au développement de votre activité et en sont les premier ambassadeurs. Ils doivent adhérer au projet, partager votre vision. Un capitaine de navire ne va nulle part tout seul.
“Si une startup repose sur de mauvaises fondations, c’est un défaut impossible à rectifier”
Peter Thiel