Pourquoi créer une startup ?

By Thomas Gonzalez|Posted 06 Juin, 2022

Pourquoi créer une startup ?

Vous voulez entreprendre un projet ? Vous avez une 

idéerévolutionnaire ?

Qu’est-ce qu’une startup ? 

Avant de se demander pourquoi créer une startup, il faut en connaître la signification ! Une startup est une petite entreprise qui développe un produit ou un service et qui dispose d’un fort potentiel de croissance, on parle souvent de “jeune pousse”.

Lorsqu’une startup arrive sur le marché, elle va généralement remettre en cause les positions acquises par les entreprises déjà présentes depuis des années. Le terme d’innovation est une notion qui revient régulièrement, et apporte de la valeur ajoutée à votre produit, et donc à vos clients.

Une innovation désigne l’introduction sur le marché d’un produit ou d’un procédé nouveau amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés.

L’innovation est un terme régulièrement employé dans l’écosystème startup. Tout comme l’est la disruption, qui sur le volet économique, désigne le bouleversement d’un marché sur lequel les positions sont établies avec une stratégie inédite. Nous pouvons prendre comme exemple le terme “click and collect” qui a été une innovation révolutionnaire durant la crise sanitaire.

Le terme “Game-changer” désigne une entreprise qui va modifier de manière significative la façon dont les choses sont faites dans leur ensemble. Les entreprises qui changent la donne sont capables d’apporter du changement, d’élaborer de nouveaux plans et stratégies d’entreprise qui les placent au-dessus de leurs concurrents.

C’est la capacité d’apporter des changements significatifs. Ces modifications peuvent souvent être radicales. mais ils entraînent presque toujours un changement dans la façon dont les autres pensent et font les choses.

C’est à vous de montrer que vous allez apporter un plus au marché.

L’aventure de l’entrepreneuriat est un monde rempli de surprises et de rebondissements ! Il est important de suivre une bonne méthodologie dès le début pour ne pas rencontrer de problèmes sur le long terme.

Créer son entreprise n’est pas une routine quotidienne ! Véritable caméléon, il s’adapte aux problématiques du moment sans jamais sourciller. Son objectif est simple : résoudre un maximum de problèmes en faisait un minimum d’erreurs.

Quels vont être les avantages de créer votre propre entreprise ?

 Pour quelles raisons avez-vous envie de monter votre stratup ? 

Nous allons retrouver différents points essentiels lors de la création d’une startup :

  • Faire ce qu’on l’aime : Il existe des salariés heureux de se rendre au travail mais ce bonheur semble difficile à comparer avec le chef d’entreprise exerçant son métier au sein de sa propre structure. En effet, en tant que salarié, vous pouvez être confronté à des problèmes de management, des missions qui ne vous plaisent pas forcément, ou bien des collègues. Créer son entreprise exalte l’égo car elle vous permet en quelque sorte de créer un monde à votre image, surtout en début d’aventure.

  • Être libre : un avantage considérable lors de la création d’une entreprise. La liberté est généralement le facteur numéro 1 pour un entrepreneur. Nous pouvons dire que c’est un luxe de pouvoir choisir le lieu, l’horaire et le jour pour travailler. Mais ne vous y méprenez pas, de grandes libertés ne vont pas sans contraintes, sans devoirs. Vous n’avez certes plus à subir la loi de votre employeur, mais vous restez soumis à la loi du marché. Si vous voulez survivre, vous devez être réactifs, innover, avoir un service client irréprochable et être le roi du touche à tout : la comptabilité, trésorerie, relation fournisseurs, ressources humaines. Autant de sujets sur lesquels vous ne pourrez pas faire l’impasse.

  • Amélioration de la confiance en soi : La création d’une startup va vous permettre de grandir vous-même. Vous allez inévitablement vous sentir valorisé par rapport à vous-même et par votre entourage.

  • La rémunération : Vous êtes le boss de votre entreprise ! Vous avez cet avantage de pouvoir vous fixer votre propre rémunération ! Certes, celle-ci pourra varier d’un mois sur l’autre en fonction de votre trésorerie, de vos besoins, mais vous avez désormais la main sur votre centre de profit.

Quels vont être les inconvénients de créer votre propre 

entreprise ? 

Comme partout, nous retrouvons des désavantages pour la création d’une startup :

  • L’insécurité financière : la trésorerie lorsque vous montez votre entreprise est une chose que les entrepreneurs craignent le plus. Le seul remède est l’anticipation.

    • Faire une bonne étude de marché
    • Une étude prévisionnelle réaliste
    • Réaliser un bon suivi de votre trésorerie
    • Limitez votre rémunération lors du lancement
 
  • Le temps : Vous êtes le seul à vouloir réaliser un projet qui vous tient à cœur ! Alors vous allez devoir travailler dur pour construire votre entreprise. Surtout au départ où vous partez de zéro…

  • Le syndrome de la feuille blanche : Cette angoisse de démarrer un projet de zéro, de faire les bons choix dès le départ qui sont importants et peuvent avoir des conséquences dans l’avenir. Si la page blanche peut vous donner le vertige, la meilleure option reste de se lancer dans le vide, en rédigeant. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête, sans aucune censure. Prenez cela comme un échauffement et vous verrez que votre flot d’écriture se nourrira de lui-même !

Robert Graves à dit : “ Il n’y a pas de bonne écriture, seulement une bonne réécriture”.

  • Organisation / Productivité : “Qui veut voyager loin ménage sa monture”.

    Pour organiser au mieux cette nouvelle vie, vous pouvez démarrer en analysant à posteriori vos phases de travail et de repos et en tirer des conséquences. Certains sont plus productifs le matin, d’autre le soir, certains se fatiguent au bout d’une heure et ont besoin d’une pause. Certains ne dépassent pas les 15 minutes de concentration. C’est à vous de fixer vos propres règles pour trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

En outre, devenir entrepreneur signifie beaucoup de travail, d’énergie et de moments difficiles. Mais c’est aussi une expérience intense qui doit se vivre à 100% !

Un argument important pour vous donner confiance et vous lancer dans vos projets

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *