Comment trouver une (bonne) idée de startup ?

By Thomas Gonzalez|Posted 07 Juin, 2022

Comment trouver une (bonne) idée de startup ?

Comment trouver une (bonne) idée de startup ?

La réussite des startups dépend de bonnes idées et d’investissements valables. Cependant, de nombreuses personnes ont du mal à trouver une idée de startup viable.

Néanmoins, trouver une idée d’entreprise qui vous aide à découvrir votre mojo sur le marché ne doit pas être trop difficile. 

Il suffit d’un peu de pratique et de motivation, et vous serez en mesure de trouver diverses idées de startup parmi lesquelles vous pourrez choisir les solutions prospectives les plus appropriées.

Voici un bref aperçu de certains moyens efficaces permettant aux entrepreneurs de trouver des concepts commerciaux.

Ayez l’audace de penser à de nouvelles idées.

Être dans une course effrénée sans avoir le temps de penser à l’innovation n’a jamais été la façon de penser des entrepreneurs. 

Un entrepreneur cherche toujours à innover, ce qui passe par le brainstorming. Mais avant de chercher des idées, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Dans quel domaine êtes-vous bon ?
 
  • Qu’avez-vous envie de faire ?
 
  • Que voulez-vous offrir à vos clients, et pourquoi ?
 

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez plus de chances de trouver des concepts commerciaux qui vous donneront une orientation. 

N’oubliez pas que la création d’une startup dans le domaine dans lequel vous vous sentez à l’aise est la seule recette pour réussir en affaires.

Voyez si vous pouvez combiner deux idées pour en faire une seule.

Avec un trop grand nombre de personnes dans le monde qui sautent dans le train de l’entreprenariat, trouver de nouvelles idées d’entreprise devient de plus en plus difficile chaque année. 

Cependant, la combinaison de deux idées différentes peut vous aider à trouver quelque chose d’unique et de tout à fait viable, comme la production de crayons avec des graines de plantes. 

Cette idée a permis de réunir deux industries totalement différentes, l’agriculture et la papeterie.

Faire attention à la demande du public

Avec cette approche, vous devrez réfléchir à des idées commerciales dans le domaine des préférences de vos clients cibles. 

Les facteurs qui ont une grande influence à cet égard sont le groupe d’âge, les intérêts et les modèles de comportement de votre public. 

Le choix de votre future niche dépendra en grande partie des informations relatives à ces facteurs.

Créez un problème

Un besoin est la mère de toutes les inventions. Mais qu’est-ce qu’un besoin ? C’est un problème du point de vue du consommateur. 

Cependant, pour les entreprises, c’est une opportunité. Si vous observez certaines des plus grandes startups, vous constaterez qu’elles sont nées de problèmes dont les gens ignoraient l’existence.

Mais le défi pour de nombreux entrepreneurs est qu’ils ne parviennent pas à prendre conscience de ces besoins, de ces problèmes, et restent donc inconscients de ce qu’ils peuvent éventuellement réaliser.

La meilleure façon d’identifier les besoins des consommateurs est d’acquérir le plus de connaissances possible. 

De cette façon, vous pouvez identifier les problèmes communs rencontrés par vos clients potentiels, même s’ils n’ont pas encore pris conscience de ces problèmes. Vous pouvez même amener des problèmes inaperçus à la conscience de votre public et générer des demandes.

Voir ce que sont vos passions et vos intérêts

Certains chefs d’entreprise représentent leurs clients de manière inimaginable. Cela montre principalement qu’ils ont produit ce qu’ils voulaient acheter dans le passé mais qu’ils n’ont pas été en mesure de trouver les produits souhaités sur le marché. 

Le fait est que vous pouvez générer de bons concepts de startup si vous avez de bonnes informations de base sur le modèle d’entreprise proposé et le type de produit que vous voulez introduire au monde.

Mais même si une idée de startup semble bonne, elle peut ne pas être viable. Être passionné par quelque chose ou générer une idée de startup à partir de votre hobby est une bonne chose, mais faites attention à ne pas foncer tête baissée sans avoir effectué toutes les recherches préalables. 

Le manque d’objectivité des entrepreneurs est parfois fatal pour la suite.

Prêtez attention aux tendances futures

Les technologies de l’information sont l’exemple le plus frappant de la façon dont des choses inimaginables peuvent se produire à l’avenir. 

Des choses qui n’étaient pas possibles il y a dix ans sont aujourd’hui plus courantes, comme les applications d’échange de visage. 

Tout cela montre à quel point les technologies de l’information sont puissantes lorsqu’il s’agit de transformer des idées novatrices en réalité.

Cependant, si vous souhaitez introduire quelque chose en rapport avec l’informatique, gardez à l’esprit que rester à la pointe de la technologie et être capable d’anticiper le changement sont les seuls moyens de créer quelque chose d’unique et d’attrayant.

Soyez créatif !

Précisons d’abord qu’être créatif ne signifie pas que vous devez être un artiste. Tout le monde peut être créatif. Et pour les entrepreneurs, être créatif est comme une source de vie, sans laquelle il n’y a pas de succès commercial.

Il convient de mentionner qu’être créatif n’est pas quelque chose d’irréalisable. Dans l’entrepreneuriat , placer quelque chose d’habituel dans un environnement inhabituel peut constituer une innovation incroyable, à condition d’avoir effectué cette manœuvre intelligemment. 

En d’autres termes, vous pouvez prendre une idée qui est courante dans un secteur et la placer dans un autre secteur où elle n’est pas si courante. L’impression 3D est un tel exemple, dans lequel le concept numérique des trois dimensions a été utilisé pour créer des objets physiques.

Cependant, pour donner vie à votre créativité, vous devez rester logique dans votre approche.

Explorez les plates-formes de financement participatif

Malgré tous vos efforts, il peut arriver que vous ne parveniez pas à trouver de bonnes idées. Dans ce cas, il peut être utile de trouver un peu d’inspiration. L’une des meilleures façons de trouver l’inspiration est de parcourir les plateformes de crowdfunding. 

Ces plateformes bénéficient généralement de personnes aux talents variés et peuvent fournir diverses idées commerciales innovantes. 

Mais n’oubliez pas que vous devez faire la différence entre voler et vous inspirer. Votre objectif principal doit être d’apprendre des autres et non d’être un copieur.

Explorer les options en ligne

Avec la fin du COVID-19, les gens retournent à leur routine. Cependant, cette pandémie a eu un impact permanent sur la façon dont les gens travaillent et interagissent. 

De nombreuses entreprises et industries ont souffert du COVID, mais le marché en ligne a connu une croissance exponentielle. Cela s’explique par le fait que l’ère COVID a introduit le concept de travail à distance. 

C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont transféré leurs activités en ligne afin d’améliorer la communication avec leur personnel et leurs clients.

Aujourd’hui, le marché en ligne est plus important que jamais et offre de nombreuses opportunités. Les achats en ligne sont devenus plus courants qu’auparavant. Et les gens continuent de consommer davantage de contenu sur l’internet. 

Par conséquent, la demande de services de conseil en référencement, de développement de sites web, de conception graphique et de marketing de commerce électronique a considérablement augmenté. 

Cela offre d’énormes possibilités aux spécialistes du marketing en ligne et numérique et aux entreprises de commerce électronique.

Regarder autour de soi pour trouver des idées

Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir aux sources d’information conventionnelles pour trouver des idées de démarrage. Vous pouvez obtenir des idées viables à partir des choses qui vous entourent. 

Vous pouvez trouver des idées ou de l’inspiration dans la nature, au travail, dans votre restaurant préféré ou dans tout autre endroit que vous visitez. 

Il s’agit d’entraîner votre esprit à remarquer les petites choses et d’utiliser votre imagination pour prévoir les choses selon votre perspective. De cette façon, vous pouvez regarder les choses habituelles sous différents angles pour trouver des idées uniques.

Essayez de ne pas changer le monde d’un coup, car vous ne

 pouvez pas le faire.

Les entrepreneurs sont des êtres enthousiastes qui aiment croire qu’ils peuvent être le prochain Google ou Facebook.

L’enthousiasme est une bonne chose, mais vous ne pouvez pas être plus naïf en croyant que vous pouvez changer le monde entier et ouvrir les portes d’une croissance explosive du jour au lendemain.

Les entrepreneurs ne réalisent généralement pas que ce qu’ils considèrent comme des géants de l’industrie ont également été des startups dans le passé. 

Facebook a été créé pour aider les étudiants de Harvard à se connecter les uns aux autres. Google a été créé lorsque l’internet lui-même en était à ses débuts.

La plupart des entreprises prospères que vous voyez aujourd’hui ont été des startups en difficulté qui n’étaient pas faites pour changer le monde. 

Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas viser un succès à grande échelle. Ce que nous voulons vraiment souligner, c’est que vous devez monter d’un cran dans l’échelle pour atteindre la hauteur que vous souhaitez.

Mots de la fin

Quelle que soit l’étendue de vos connaissances sur votre créneau, vous finirez par vous rendre compte que vous devez toujours apprendre pour bien vous épanouir. 

Sur la base de tout ce qui a été discuté ci-dessus, il est assez clair qu’une startup est le fruit d’une idée à laquelle vous devez rester attaché. Vous devrez être fidèle à cet idéal au point d’avoir faim pour tout apprendre à son sujet. 

Si vous voulez connaître le code secret du succès de votre startup, c’est ici.

N’oubliez pas qu’en commençant par une startup, vous devez effectuer de nombreuses recherches et apprendre afin d’élargir votre base de connaissances. Vous devrez connaître le marché pour identifier les besoins de votre public. 

Vous devrez également identifier vos clients idéaux. Vous devrez garder un œil sur vos concurrents.

L’opinion publique compte beaucoup lorsqu’il s’agit de promouvoir vos produits. Ainsi, vous serez en mesure d’identifier leurs préférences et d’obtenir plus de détails sur le problème que votre produit ou service vise à résoudre pour eux. Vous pouvez parler à vos amis et leur demander de donner des avis impartiaux.

 Ensuite, vous pouvez élargir votre champ d’action en incluant davantage de personnes dans votre enquête. Mieux encore, vous pouvez utiliser les plateformes en ligne et sociales pour entrer en contact avec votre public et recueillir ses idées.

En fin de compte, ne laissez pas tout le sale boulot réalisé pour trouver et définir une idée vous tromper en croyant que vous avez fait le plus gros du travail. L’obtention d’une idée de startup n’est que l’étape initiale. 

Vous devrez planifier à l’avance la création de votre startup sur la base de cette idée.

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