Une startup a un potentiel de croissance exponentiel qui repose sur une innovation, une proposition de valeur unique (souvent technologique de nos jours).
Une startup passe généralement par le stade de petite entreprise mais elle est destinée à une croissance rapide, importante et étend souvent ses services à l’international afin de mettre à l’oeuvre la scalabilité du modèle à grande échelle.
Le saviez-vous ?
Un business plan est un document officiel qui formalise par écrit les projections de développement d’une entreprise. Il définit les objectifs à atteindre ainsi que les méthodes et les délais nécessaires pour y parvenir. Il décrit également la nature des affaires, donne des informations de base sur l’organisation de l’entreprise, ses projections financières et les stratégies qu’elle entend mettre en oeuvre.
Un business model est un document synthétique qui décrit la situation d’une société sur un marché donné. Il apporte des précisions sur le positionnement de l’entreprise et sur ses activités. Il décrit également les principes de fonctionnement ainsi que les règles d’organisation d’une entreprise. Il permet d’identifier les objectifs, mais également de décrire la stratégie et les ressources déployées pour les atteindre.
Le business model est aussi appelé modèle économique. Il traduit le mécanisme de création de valeur de l’entreprise en posant la question : « comment gagner de l’argent et être rentable à partir de cette idée et avec les moyens dont nous disposerons ? »
la différence fondamentale est qu’une entreprise est organisée pour exécuter et optimiser un business model qui fonctionne, alors qu’une startup est organisé pour en trouver un.
À partir de là, les problématiques vont être différentes. Une startup aura comme objectif de :
- Se faire connaître
- Trouver un bon mode de revenu
- Avoir ses premiers clients
- Fidéliser ses premiers clients
Tandis qu’une entreprise aura les objectifs suivants :
- Augmenter les parts de marché
- Élargir sa clientèle cible
- Améliorer son image de marque
- Optimiser les revenus
On peut donc conclure qu’il est important de bien connaître son marché afin d’identifier ses concurrents, nos forces , nos faiblesses. On peut ainsi établir une meilleure stratégie avec des objectifs à atteindre réalistes.