Le “no-code” désigne l’ensemble des outils et services qui permettent de produire des applications, des sites internet, d’automatiser certaines tâches ( gestion d’agenda, création de formulaires, chatbot, hub cappble de connecter sur le même espace différentes plateformes ..) sans avoir besoin d’écrire du code informatique.
Le phénomène “no-code” a pris de l’ampleur ces dernières années, notamment grâce aux plateformes qui sont devenues plus matures, convaincantes et conviviales. Des communautés “no-code” se sont formées, si bien que l’on parle désormais de “citizen developer”.
Le “citizen developper” est une personne disposant d’une certaine culture et compréhension du digital ou de la tech, et capable de prendre en main des outils no-code pour développer tout ou une partie d’une application. Sa force réside dans sa proximité avec un domaine métier (c’est parfois aussi un utilisateur final).
Le no-code peut intervenir de plusieurs façons au sein de votre projet. On retrouve plus communément ces deux approches :
- Imaginer, et commencer à réfléchir sur une application avec un outil no-code, puis se rapprocher plus tard d’informaticiens, qui développeront votre application.
- Choisir une plateforme suffisamment avancée (voire plusieurs) et les utiliser pendant tout le cycle de vie l’application (ce qui comprend son exploitation et sa maintenance).