Top 4 des meilleurs outils d’automatisation

By Thomas Gonzalez|Posted 07 Juin, 2022

Top 4 des meilleurs outils d’automatisation

Il y a quelques années, les développeurs étaient les seuls à pouvoir automatiser les tâches à l’aide de scripts et de macros.

Aujourd’hui, de nombreux outils d’automatisation no-code sont disponibles, ce qui permet aux non-développeurs de profiter des avantages de l’automatisation.

Qu’est-ce que l’automatisation informatique ?

L’automatisation informatique est l’utilisation de logiciels pour effectuer des tâches répétitives ou fastidieuses, afin de libérer du temps pour d’autres activités. 

Elle est particulièrement utile dans les domaines de l’informatique et de l’ingénierie, où les tâches sont souvent répétitives et peuvent être accomplies plus rapidement et efficacement par des logiciels. 

L’automatisation informatique peut également aider les entreprises à réduire leurs coûts et à améliorer leur productivité.

Mais pourquoi utiliser des outils d’automatisation ?

Un outil d’automatisation vous permet d’automatiser toutes vos tâches redondantes et chronophages. Vous gagnez beaucoup de temps, optimisez votre productivité et vous vous concentrez entièrement sur des tâches plus importantes qui vous aident à développer votre entreprise. Les bots multi-actions vous permettent de créer des automatisations multi-étapes pour combiner plusieurs tâches et relier des applications entre elles.

En effet, votre travail sera effectué plus rapidement grâce à l’automatisation. Une fois que vous aurez créé et vérifié le travail, il fonctionnera correctement et pour toujours.

Les outils d’automatisation no-code les plus populaires sont IFTTT, Zapier, Integromat et Automate.io. Chacun d’entre eux offre une approche différente de l’automatisation, mais ils ont tous en commun le fait qu’ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent aucune connaissance en programmation.

Dans cet article, nous allons comparer les quatre outils d’automatisation no-code les plus populaires et vous aider à décider lequel est le mieux adapté à vos besoins.

IFTTT

IFTTT est l’un des outils d’automatisation no-code les plus populaires. Il permet aux utilisateurs de créer des «recettes», qui sont des automatisations simples basées sur des «triggers» et des «actions». 

Les triggers sont des événements qui déclenchent une action. Par exemple, un trigger peut être un nouveau message électronique dans votre boîte de réception.

 L’action peut être l’envoi d’un message électronique à une autre personne ou l’ajout d’un élément à une liste de tâches.

IFTTT est extrêmement facile à utiliser et propose des dizaines de services différents, notamment Gmail, Facebook, Twitter, LinkedIn, Slack, Dropbox, Evernote, Android et iOS. 

De plus, IFTTT offre une API qui permet aux développeurs de créer de nouveaux services et de les intégrer à IFTTT.

Les développeurs peuvent choisir parmi trois niveaux de tarification, qui varient en fonction du nombre d’utilisateurs et du nombre de requêtes par minute :

  • Niveau 1 : gratuit pour les développeurs, avec un nombre limité d’utilisateurs et de requêtes par minute.
 
  • Niveau 2 : 99 $ par mois, avec un nombre illimité d’utilisateurs et de requêtes par minute.
 
  • Niveau 3 : 249 $ par mois, avec un nombre illimité d’utilisateurs et de requêtes par minute, et une assistance prioritaire.
 

IFTTT offre également un forfait annuel pour les développeurs qui souhaitent payer à l’avance. Les forfaits annuels sont les suivants :

  • Niveau 1 : gratuit pour les développeurs, avec un nombre limité d’utilisateurs et de requêtes par minute.
 
  • Niveau 2 : 990 $ par an, avec un nombre illimité d’utilisateurs et de requêtes par minute.
 
  • Niveau 3 : 2 490 $ par an, avec un nombre illimité d’utilisateurs et de requêtes par minute, et une assistance prioritaire.

Zapier

Zapier est similaire à IFTTT, mais propose une approche un peu différente. Zapier permet aux utilisateurs de créer des «Zaps», qui sont des automatisations basées sur des «triggers» et des «actions».

Zapier propose plus de 750 applications différentes, notamment Gmail, Facebook, Twitter, LinkedIn, Slack, Dropbox, Evernote, Android et iOS.

De plus, Zapier offre une API qui permet aux développeurs de créer de nouvelles applications et de les intégrer à Zapier.

Cet outil offre un essai gratuit de 14 jours, après quoi les utilisateurs peuvent choisir parmi trois forfaits :

  • Free : 5 automatisations et 100 actions par mois
 
  • Starter : 20 automatisations et 750 actions pour un montant de 19$ par mois
 
  • Professional : Automatisations illimitées et 20 000 actions pour un montant de 49$ par mois
 
  • Team : Automatisations illimitées et 50 000 actions par mois pour un montant de 299$ par mois
 
  • Compagny : Automatisations illimitées et 100 000 actions pour un montant de 599$ par mois.

Integromat

Integromat est un outil d’automatisation no-code qui permet aux utilisateurs de créer des «scénarios», qui sont des automatisations plus avancées basées sur des «triggers», des «conditions» et des «actions». 

Les triggers sont des événements qui déclenchent une action. Les conditions permettent de déterminer si une action doit être effectuée ou non.

Par exemple, une condition peut être «si un message électronique contient le mot «urgent», alors envoie un message électronique à une autre personne». 

Les actions peuvent être l’envoi d’un message électronique à une autre personne ou l’ajout d’un élément à une liste de tâches.

Integromat propose plus de 300 applications différentes, notamment Gmail, Facebook, Twitter, LinkedIn, Slack, Dropbox, Evernote, Android et iOS. 

De plus, Integromat offre une API qui permet aux développeurs de créer de nouvelles applications et de les intégrer à Integromat.

Cet outil propose une offre gratuite vous permettant de faire 1 000 opérations par mois et un nombre d’automatisations illimité.

Le saviez-vous ?

Les opérations d’un scénario comptent le nombre de tâches (actions et déclencheurs) effectuées lorsque vous exécutez un scénario. 

Par exemple, si vous exécutez un scénario qui ajoute deux nouvelles images à Google photos et Facebook, il aura 2 opérations.

  • Basic : 10 000 opérations pour un montant de 9$ par mois.
 
  • Standard : 40 0000 opérations pour un montant de 29$ par mois.
 
  • Business : 150 000 opérations pour un montant de 99$ par mois.
 
  • Platinium : 800 000 opérations pour un montant de 299$ par mois.

Automate

Automate.io est un outil d’automatisation no-code similaire à Zapier et IFTTT. Il permet aux utilisateurs de créer des «bots», qui sont des automatisations basées sur des «triggers» et des «actions».

Automate.io propose plus de 100 applications différentes, notamment Gmail, Facebook, Twitter, LinkedIn, Slack, Dropbox, Evernote, Android et iOS. 

De plus, Automate.io offre une API qui permet aux développeurs de créer de nouvelles applications et de les intégrer à Automate.io.

Cet outil propose une offre gratuite permettant de créer 5 workflows et de les partager avec d’autres utilisateurs. Après quoi les utilisateurs peuvent choisir parmi trois forfaits :

  • Startup : 50 automatisations et 10 000 actions pour 49$ par mois.

  • Growth : 100 automatisations et 30 000 actions pour 99$ par mois.

  • Business : 200 automatisations et 100 000 actions pour 199$ par mois.

  • Entreprise : Automatisations illimitées et 500 000 actions pour 399$ par mois.

Pour conclure, IFTTT, Zapier, Integromat et Automate.io sont tous des outils d’automatisation no-code populaires qui permettent aux utilisateurs de créer des automatisations simples ou avancées. 

Ils sont tous faciles à utiliser et ne nécessitent aucune connaissance en programmation. Les quatre outils offrent une large sélection d’applications intégrées et une API pour intégrer de nouvelles applications. 

Les prix varient en fonction du nombre d’utilisateurs et du nombre d’automatisations que vous souhaitez créer.

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