Un guide utile pour les startups – Les étapes requises

By Thomas Gonzalez|Posted 07 Juin, 2022

Un guide utile pour les startups – Les étapes requises

Un guide utile pour les startups – Qu’est-ce que cela signifie ? 

Les étapes requises

Avez-vous déjà eu une idée qui pourrait changer la donne ? Peut-être que vous avez vu les insuffisances de l’industrie dans laquelle vous travailliez et que vous avez pensé, “Hé, ce serait beaucoup plus facile si nous changions le processus comme ceci.”

Eh bien, vous voyez, c’est ainsi que naissent toutes les entreprises ! En observant le fonctionnement passé d’une industrie et en cherchant à y apporter des innovations. 

L’objectif n’est pas d’atteindre la perfection. L’objectif doit être de révolutionner le métier.

Comme Seth Godin, le fondateur de Squidoo a dit

“Attendre la perfection n’est jamais aussi intelligent que de faire des progrès. “

Environ 90% des startups échouent en effet. Mais il y a plus que cela ! Si votre idée de startup est vraiment géniale, et que vous pensez qu’elle peut apporter un changement positif au monde, alors personne ne peut vous arrêter !

Être un entrepreneur n’est pas facile. Cela nécessite de longues journées et des nuits blanches. Vous devrez sacrifier certaines choses au cours de ce périple.

Mais croire en vous et travailler dur pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé vous apportera sans aucun doute le succès.

Vous êtes perdu avec tous ces termes ? Si vous êtes un débutant, les termes “startup” et “entrepreneur” peuvent sembler effrayants.

C’est le but de cet article ! Cet article servira de guide pour vous guider à travers ces processus déconcertants.

Qu’est-ce qu’une startup?

Les startups sont des entreprises qui visent à briser les industries monotones et à apporter des changements dans le monde.

Ces entreprises prennent racine lorsqu’une personne à l’esprit neuf voit une chance de croissance dans un espace de travail.

Son objectif est de supprimer la déficience d’un service ou d’un produit, ce qui permettra d’attirer une clientèle plus large.

Les startups sont méprisées par les vieux routiers d’un secteur. Ces nouvelles entreprises sont plus attrayantes, ce qui entraîne une perturbation des anciennes entreprises. C’est pourquoi les startups sont parfois aussi appelées “disrupteurs”.

Maintenant que nous avons une idée générale de ce qu’est une startup, examinons ce que signifie un entrepreneur.

Que signifie entrepreneur?

Un entrepreneur est une personne qui s’épanouit en donnant naissance à des innovations. 

Cette personne jette les bases d’une nouvelle entreprise et jongle avec les risques et les récompenses potentiels.

L’entrepreneuriat désigne le processus au cours duquel un entrepreneur construit son entreprise. Les entrepreneurs sont des membres très appréciés de notre société. Ils sont une mine d’or d’idées fantastiques.

Ces idées débouchent sur de meilleurs services, biens, opportunités commerciales et investissements à haut rendement.

Dans l’ensemble, un entrepreneur joue un rôle essentiel dans l’économie de ce monde.

Startuper

Un startuper est le deuxième nom d’un entrepreneur. Un startuper est un entrepreneur qui peut être le fondateur ou un cofondateur d’une startup.

De nombreuses personnes investissent leur temps et leur argent dans plusieurs startups. C’est ainsi qu’ils obtiennent des retours élevés sur tout leur dur labeur.

Fonctionnement essentiel d’une startup.

Pour un œil ordinaire, une startup ressemble à une entreprise moyenne composée d’employés qui travaillent ensemble pour lancer un produit.

La principale différence entre une startup et une entreprise locale est leur méthodologie de travail.

Méthodologie

Une méthodologie désigne la manière dont vous abordez un problème qui se dresse sur votre chemin. Elle nécessite des règles de base, de l’intuition, des essais, toutes les choses nécessaires pour surmonter une situation.

Une méthodologie d’entreprise comprend un plan défini, en suivant lequel vous pouvez estimer la voie la plus rentable.

Le lancement d’un produit nécessite des tests répétés pour en garantir la qualité, une approche de livraison appropriée et une réflexion constante pour améliorer encore le produit.

Une méthodologie largement appréciée des startups est le produit minimum viable, également connu sous le nom de MVP.

Qu’entendons-nous par MVP?

Un produit minimum viable (MVP) est une stratégie de développement de produit. Dans ce schéma, le produit est lancé en plusieurs étapes.

La première version d’un produit est lancée avec des fonctionnalités minimales. Ces caractéristiques sont suffisantes pour rendre le produit utile, mais laissent une grande marge de manœuvre pour l’améliorer.

Les premiers clients utilisent le produit et donnent leur avis. En tenant compte de ces commentaires, une version avancée du produit est lancée.

Ce processus se poursuit jusqu’à ce que la forme finale et la plus raffinée d’un produit soit atteinte. Vous pouvez penser qu’il s’agit d’un long processus et qu’il serait préférable de lancer le produit que vous avez en tête. Mais ce plan vous épargne beaucoup de travail inutile.

Grâce à lui, vous ferez plaisir aux clients tout en vous assurant que votre produit est d’une qualité irréprochable.

Ce processus permet également aux entrepreneurs de savoir si leur produit a suffisamment de potentiel pour être compétitif sur le marché. Si les premiers lancements échouent, vous pouvez voir les parties qui posent problème et y remédier.

Pour reprendre les mots de Harry Ford, “L’échec est simplement une occasion de recommencer, cette fois de manière plus intelligente.”

Les raisons du succès d’une startup

Comme vous le savez déjà, seulement 10% des startups réussissent. Certaines startups échouent dès leur première année, d’autres prennent cinq ans, et seul un infime pourcentage de startups fêtent leur 10e anniversaire.

Si nous suivons l’exemple de ces startups qui réussissent, nos chances de succès augmentent également de manière drastique.

Voici quelques points qui mettent en lumière les raisons du succès.

  • Une mise en œuvre louable d’une idée mènera la startup très loin. Si vous avez une bonne idée qui sera sûrement un succès, vous devriez vous concentrer sur l’exécution. Elle peut faire ou défaire un projet.
 
  • Une bonne connaissance du marché est nécessaire. Si vous avez travaillé dans le secteur et que vous êtes informé de la base de consommateurs et de ce qu’ils veulent, vous avez plus de chances de réussir.
 
  • Un entrepreneur doit avoir une expérience de travail dans le secteur qu’il souhaite révolutionner.
 
  • De longues heures et un dévouement constant sont le minimum requis. Une équipe doit être prête à consacrer la majeure partie de ses heures de veille au projet. Une enquête menée par MetLife et les Chambres de commerce américaines a montré que les entrepreneurs travaillaient plus de 14 heures par jour. C’est un travail difficile !
 
  • Une certaine contemplation est indispensable. Il serait utile que vous réfléchissiez longuement et sérieusement avant d’investir votre temps et votre argent dans une startup. Posez-vous ces questions : pourquoi cette idée est-elle meilleure que les autres ? Si elle est meilleure, pourquoi d’autres personnes ne l’ont-elles pas adoptée ? Quels obstacles cette startup peut-elle rencontrer, et comment les surmonter ? Si vous avez une réponse à ces questions, vous aurez une raison solide de commencer.

Où commencer ?

Si vous n’avez jamais eu d’entreprise, cela vous fera sans doute un peu peur au début. Mais ne vous inquiétez pas ! Voici un guide étape par étape qui dissipera la plupart de vos confusions concernant la création de startups !

1. Faites germer une idée

Voilà, c’est fait. C’est la première étape. Si vous voyez un problème et pensez pouvoir y apporter une solution adéquate, vous avez franchi la première étape.

L’idée ne doit pas nécessairement être nouvelle. Mais elle doit être une forme raffinée de ce qui était déjà disponible. Pensez-y comme à l’amélioration d’une recette.

2. Planifiez en conséquence

Maintenant que vous avez trouvé une idée, vous devez élaborer un business plan. Celui-ci comprend le processus de fabrication de votre produit ou service, les finances nécessaires pour faire fonctionner l’ensemble de la startup, une analyse du marché, et les détails plus fins concernant les opérations de votre startup.

3. Couvrez les finances de votre startup

L’argent fait tourner le monde. Pour lancer une startup, un certain investissement monétaire est nécessaire.

Vous pouvez obtenir ces fonds de vos amis et de votre famille, d’investisseurs providentiels, de capital-risqueurs ou de la bonne vieille méthode du prêt bancaire.

On estime que l’échec de près de 29 % des startups est dû à des problèmes de financement. Il est donc préférable de fixer votre budget de manière appropriée avant de demander des investissements.

4. Constituez une bonne équipe

Avoir des personnes partageant les mêmes idées dans votre équipe est une bénédiction. Votre objectif doit être de constituer une équipe complète qui vous aidera à donner vie à votre vision.

Une équipe devrait également comprendre des avocats, des professionnels de l’assurance, des comptables et des banquiers.

Sélectionnez soigneusement vos employés, afin que l’environnement de travail reste sain et productif.

5. Installez votre bureau

Vous devez disposer d’une base physique où votre équipe peut se réunir pour travailler et réfléchir à de nouvelles idées. Vous pouvez soit acheter un local, soit au moins le louer.

En plus de l’installation de votre bureau, vous devriez créer un site Web. Il vous aidera à atteindre un public plus large. Vous pouvez faire la publicité de vos produits et services de manière plus efficace tout en gagnant des clients du monde entier.

6. Commercialisez auprès du bon public

Nous savons qu’il est ennuyeux de recevoir des publicités pour des choses qui n’ont aucun rapport avec notre vie. C’est pourquoi il est essentiel de connaître votre base de consommateurs.

Cela nécessitera aussi un peu d’argent. Mais au final, ce sera rentable.

7. Ne vous contentez pas de peu

Cherchez toujours à en faire plus. Pensez constamment à des méthodes pour améliorer vos produits et comment vous pouvez vous démarquer de vos concurrents.

Soyez au courant des tendances du marché afin de pouvoir prendre des décisions éclairées.

Conclusion 

Être un entrepreneur n’est pas facile. Une startup est essentiellement comme votre enfant. Vous travaillez dur pour l’élever afin qu’elle puisse atteindre de grands objectifs.

Tout ce qu’il faut, c’est votre temps et votre travail acharné. Ceux qui sont prêts à investir dans ces deux choses réussiront sûrement, quoi qu’il arrive !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *