Si vous n’avez jamais eu d’entreprise, cela vous fera sans doute un peu peur au début. Mais ne vous inquiétez pas ! Voici un guide étape par étape qui dissipera la plupart de vos confusions concernant la création de startups !
1. Faites germer une idée
Voilà, c’est fait. C’est la première étape. Si vous voyez un problème et pensez pouvoir y apporter une solution adéquate, vous avez franchi la première étape.
L’idée ne doit pas nécessairement être nouvelle. Mais elle doit être une forme raffinée de ce qui était déjà disponible. Pensez-y comme à l’amélioration d’une recette.
2. Planifiez en conséquence
Maintenant que vous avez trouvé une idée, vous devez élaborer un business plan. Celui-ci comprend le processus de fabrication de votre produit ou service, les finances nécessaires pour faire fonctionner l’ensemble de la startup, une analyse du marché, et les détails plus fins concernant les opérations de votre startup.
3. Couvrez les finances de votre startup
L’argent fait tourner le monde. Pour lancer une startup, un certain investissement monétaire est nécessaire.
Vous pouvez obtenir ces fonds de vos amis et de votre famille, d’investisseurs providentiels, de capital-risqueurs ou de la bonne vieille méthode du prêt bancaire.
On estime que l’échec de près de 29 % des startups est dû à des problèmes de financement. Il est donc préférable de fixer votre budget de manière appropriée avant de demander des investissements.
4. Constituez une bonne équipe
Avoir des personnes partageant les mêmes idées dans votre équipe est une bénédiction. Votre objectif doit être de constituer une équipe complète qui vous aidera à donner vie à votre vision.
Une équipe devrait également comprendre des avocats, des professionnels de l’assurance, des comptables et des banquiers.
Sélectionnez soigneusement vos employés, afin que l’environnement de travail reste sain et productif.
5. Installez votre bureau
Vous devez disposer d’une base physique où votre équipe peut se réunir pour travailler et réfléchir à de nouvelles idées. Vous pouvez soit acheter un local, soit au moins le louer.
En plus de l’installation de votre bureau, vous devriez créer un site Web. Il vous aidera à atteindre un public plus large. Vous pouvez faire la publicité de vos produits et services de manière plus efficace tout en gagnant des clients du monde entier.
6. Commercialisez auprès du bon public
Nous savons qu’il est ennuyeux de recevoir des publicités pour des choses qui n’ont aucun rapport avec notre vie. C’est pourquoi il est essentiel de connaître votre base de consommateurs.
Cela nécessitera aussi un peu d’argent. Mais au final, ce sera rentable.
7. Ne vous contentez pas de peu
Cherchez toujours à en faire plus. Pensez constamment à des méthodes pour améliorer vos produits et comment vous pouvez vous démarquer de vos concurrents.
Soyez au courant des tendances du marché afin de pouvoir prendre des décisions éclairées.