- Les avantages du présentiel :
Lorsqu’on effectue une formation en présentiel, nous disposons d’une organisation et d’un encadrement prédéfinis avec des objectifs de départ et des résultats mesurables . Le fait d’avoir un formateur avec soi est généralement rassurant pour l’apprenant. Il va pouvoir s’adapter en temps réel, reprendre des notions ou apporter d’avantages d’explications si l’apprenant ne comprend pas.
Les personnes ayant en particulier des difficultés à se former en autonomie se sentiront davantage en confiance dans une formation dite “classique”.
Rappelons que le présentiel reste indispensable pour l’apprentissage sollicitant l’acquisition de gestes techniques. Les métiers manuels ne peuvent pas être remplacés par du distanciel.
Pour apprendre, il faut pratiquer… Nous ne pouvons pas demander à un mécanicien d’exercer son métier en distanciel. La partie théorique peut se faire en distanciel mais pas la partie pratique.
- Les inconvénients du présentiel :
Les coûts associés à la formation physique sont un inconvénient à prendre en compte ! Les déplacements, l’hébergement, la restauration et la mise en place de salle pour les accueillir peuvent peser lourd dans la balance selon le volume d’apprenants à former et/ou du nombre de sessions à prévoir.
De plus, les formations en présentiel sont généralement effectuées selon un calendrier défini. Des “promos” démarrent à intervalles réguliers, avec une date de début et une date de fin. Vous devez respecter les jours et les heures qui seront planifiés, ce qui peut être vite problématique en fonction de votre mode de vie.
Autre inconvénient, le piège d’une formation descendante. Lors de votre apprentissage, vous allez recevoir une certaine quantité d’informations plus ou moins importantes tout au long d’une journée, voire de plusieurs journées de formation.
Nous pouvons donc nous retrouver avec des élèves qui décrochent et font face à un “mur”, ce qui les éloigne peu à peu de la formation car un décalage s’est crée. Les formations en développement informatique présentent des niveaux d’abstraction qui augmentent au fur et à mesure de la progression. Il est important d’assimiler les notions afin de ne pas perdre le fil. Mais ce n’est pas évident lorsque on a affaire à des promos de 20 élèves voir davantage.
Les avantages et les inconvéniants de la formation en distanciel :
- Les avantages de la formation en distanciel :
Il existe une multitude de formats permettant l’apprentissage en ligne. L’apprenant est acteur de son apprentissage et peut avancer à son rythme tout en retrouvant du contenu qu’il n’a pas compris.
De plus, lors de d’une formation en distanciel, l’apprenant va pouvoir selon ses disponibilités étudier sa formation où il souhaite tout en respectant des horaires. Vous vous affranchissez des questions logistiques : vous n’avez besoin que de votre ordinateur et d’une connexion internet.
Vous avez même cet avantage d’avoir vos données enregistrées et sauvegardés dans le cloud pour un confort optimal .
- Les inconvénients de la formation en distanciel :
Comme vous vous en doutez, le distanciel à lui aussi ses défauts
Voici 5 inconvénients de la formation digitale :
-
Un suivi pédagogique non maîtrisé : Un manque de conseils/suivi peut être ressenti lorsque nous apprenons seul. Certes, vous avez la possibilité de contacter votre formateur par message ou par téléphone mais vous avez souvent l’envie de ne pas “déranger”. Néanmoins, de nombreuses formations organisent du suivi avec des points réguliers pour les élèves. Une méthode intéressante pour ne pas perdre le fil de la formation.
-
Accumuler du travail : Il faut être vigilant dans son apprentissage car la quantité de travail peut vite s’accumuler. Pour cela, vous pouvez faire des fiches ou organiser un calendrier que vous suivez à la lettre. C’est le meilleur moyen pour garder cette assiduité et avoir une bonne organisation.
-
L’absence de contact humain : Rencontrer d’autres étudiants peut entrer en ligne de compte dans la réussite de ses études. Les formations à distance proposent souvent une plate-forme numérique qui permet d’échanger entre étudiants.
-
Être incité à la procrastination : Cette envie de procrastiner peut être grande si on s’accorde trop de liberté durant ses études. La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions. Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se mettre au travail .
Pour conclure, si vous souhaitez vous former professionnellement, une des premières choses à faire est de vous poser la question du format d’apprentissage. Ce choix est important car il va impacter votre vie quotidienne :
- Si votre emploi du temps est flexible, que vous pouvez libérer du temps dans votre agenda , que vous recherchez une formation programmée et suivie, la formation en présentielle est la plus adaptée.
- En revanche, si votre agenda est fluctuant, ou que vous n’avez pas envie de vous astreindre à des créneaux fixes de cours, la formation en ligne peut répondre à vos attentes.