No-code vs. Custom-code : Lequel est le meilleur pour vous ?

By Thomas Gonzalez|Posted 08 Juin, 2022

No-code vs. Custom-code : Lequel est le meilleur pour vous ?

Ces dernières années, la conception de logiciels peut être réalisée plus rapidement, plus simplement et avec une barrière d’entrée plus faible que jamais. 

Cette évolution s’explique par le fait que la conception centrée sur l’utilisateur a pris une place prépondérante dans la plupart des processus de développement de logiciels.

Dans le même temps, la nécessité pour le créateur de logiciels de coder est remplacée par des interfaces de type glisser-déposer, ce qui libère de l’espace pour la créativité, les tests continus et le prototypage rapide.

Mais ce mouvement signifie-t-il que le custom code va disparaître dans les prochaines années ? Ou bien, ces deux approches peuvent-elles exister en parallèle, en se renforçant mutuellement ?

Cet article expliquera le concept de développement sans code (No Code) et le développement “classique” dans le cadre d’une conception centrée sur l’utilisateur. 

Idéalement, vous découvrirez laquelle est la plus judicieuse pour vous et votre projet.

Ce que signifie “No-Code” en réalité

Comme son nom l’indique, le développement No Code est la pratique consistant à créer des produits numériques avec peu ou pas de codage. 

Cette pratique est rendue possible par des plateformes permettant aux utilisateurs de développer des solutions logicielles en faisant simplement glisser et déposer les éléments nécessaires dans les champs correspondants. 

L’objectif principal de ces plateformes n’est pas limité à la visualisation des idées des concepteurs de produits comme dans Sketch. Au lieu de créer une maquette de l’interface utilisateur, elles vous permettent de construire une interface virtuelle avec des fonctions opérationnelles.

Aujourd’hui, l’accent est mis sur la présentation du produit plutôt que sur sa fonctionnalité. 

Les entreprises les plus récentes ont compris que l’orientation forte vers les utilisateurs est devenue un standard d’or dans le monde numérique.

Naturellement, à mesure que la technologie se développe, les options de conception jouent un rôle plus critique qu’auparavant.

Ces caractéristiques créent une demande de prototypage rapide et de collecte fréquente des feedbacks utilisateurs. La naissance et l’essor du développement No Code est une réponse technologique à cette tendance mondiale.

Avantages du développement no-code

Les avantages potentiels de l’approche du développement No Code vont bien au-delà de la vitesse et de la simplicité. 

Cette pratique peut réduire considérablement l’écart entre les étapes de créativité et d’exécution du développement d’applications, ce qui change radicalement la façon dont les entreprises abordent l’innovation. 

Voici les principaux avantages de l’utilisation de plateformes de développement no-code :

  • Livraison rapide

La rapidité de livraison est probablement l’avantage le plus évident de l’approche no-code. Vous pouvez créer rapidement une application web ou mobile avec des outils d’automatisation no-code, même si vous ne savez pas coder. 

La vitesse de développement accélérée peut aider les startups qui prévoient de lancer un produit sur un marché très concurrentiel à obtenir un avantage concurrentiel considérable.

  • Réduction des coûts

Les développeurs sont coûteux. Les avantages du No Code vous permettent de contourner cela, en supprimant une grande partie des frais généraux qui nécessitent une équipe de développeurs qualifiés. 

Vous pouvez construire des applications plus rapidement et à moindre coût à long terme.

  • Facilement modifiable

L’ennui avec le développement web traditionnel, c’est qu’il est impossible de modifier les fonctionnalités ou les caractéristiques à tout moment, surtout si vous codez dans un langage étranger. Avec l’absence de code, c’est possible. 

Si vous devez changer quelque chose, vous exécutez une nouvelle raison et vous pouvez préparer votre changement en quelques heures.

  • Force motrice

Les outils No-Code abaissent la barrière d’entrée à l’innovation et facilitent un processus de transformation numérique. Ils permettent aux professionnels n’ayant pas ou peu de connaissances techniques de donner vie à leurs idées sans attendre que les développeurs fassent le travail. 

Cette mise en œuvre est appelée développement civil, et elle aide les entreprises à résoudre plus rapidement les défis informatiques.

Par exemple, un département marketing peut avoir besoin de transformations internes rapides pour améliorer son efficacité. Le développement sans code peut être une excellente solution dans ces scénarios car il n’exige pas beaucoup de temps et d’argent de la part de l’entreprise.

En outre, le développement No Code crée des conditions plus favorables à la conception d’applications d’entreprise centrées sur l’utilisateur.

  • Tests d’utilisabilité

Pour produire un design UX exceptionnel, une équipe de développement doit essayer un produit sur ses utilisateurs potentiels avant sa sortie. Plus il y a d’itérations, plus les chances de réussite du lancement du produit augmentent. C’est la base des méthodologies de développement les plus agiles.

Les programmeurs peuvent construire un produit rapidement, en douceur et tester chaque fonctionnalité essentielle avec des outils No Code. 

Par conséquent, ils peuvent acquérir suffisamment de connaissances pour adapter l’expérience utilisateur aux besoins et aux souhaits du public cible. 

En outre, le développement no-code permet d’appliquer l’approche Lean UX. Cette méthode Lean UX privilégie les itérations rapides et accorde une priorité encore plus grande à la collecte des commentaires des utilisateurs.

Ce que signifie “Custom-Code” en réalité

Le développement web consiste à assembler des produits logiciels en utilisant la méthode manuelle . 

Il s’agit d’un processus de développement qui vise à construire un produit à partir de zéro et à offrir des possibilités de personnalisation illimitées.

En général, le développement de custom code est utilisé lorsqu’une entreprise souhaite développer un logiciel avec un ensemble particulier de fonctionnalités et d’objectifs. 

Il s’adresse à un groupe spécifique d’utilisateurs ou d’organisations.

Le concept central du développement d’applications customs est de concevoir des logiciels fiables, personnalisables et riches en fonctionnalités qui répondent aux besoins actuels de l’entreprise et offrent une flexibilité illimitée dans la création de fonctionnalités qui répondent aux attentes des utilisateurs actuels et futurs.

Avantages du codage personnalisé

  • Interactivité spécialisée et unicité.

Avec le développement No Code, vous pouvez développer un bon design. Cependant, cette méthode ne vous permettra pas de créer une solution unique. 

En d’autres termes, si vous avez besoin d’une application avec une interactivité spécialisée, le custom development sera plus satisfaisant pour vous.

Cette méthode de développement de produits un peu plus traditionnelle nécessite généralement plus de ressources, ce qui vous permet de disposer d’un espace et d’une expertise plus importants. 

Les développeurs peuvent appliquer n’importe quelle idée de produit que vous avez. Alors que, si vous choisissez le développement à faible code/no-code, votre choix de fonctionnalités et d’éléments de conception UX sera limité aux options proposées par un revendeur d’outils.

  • Problèmes de sécurité

Les solutions personnalisées permettent aux entreprises d’intégrer leur sécurité dans le logiciel. 

Les hackers ont généralement plus de facilité à pénétrer dans les applications à faible code, mais les risques de violation des données diminuent considérablement avec une application personnalisée.

  • Fonctionnalité complexe

Les fonctionnalités complexes ne peuvent être mises en œuvre qu’avec un codage personnalisé. Cela signifie que les solutions No Code ne seront d’aucune utilité pour les entreprises qui ont besoin d’une application à l’échelle de l’entreprise. 

De même, lorsqu’il s’agit d’utiliser des technologies créatives telles que l’IA, la réalité virtuelle et augmentée, la blockchain, etc., il n’y a pas d’autre choix que le développement custom.

No-Code vs. Custom-Code : Laquelle est la

meilleure pour votre entreprise ?

Les deux techniques peuvent aider la plupart des entreprises, chacune répondant à des besoins différents. 

Toutefois, pour vous aider à décider quel type de développement choisir pour un projet spécifique, quelques conseils vous seront utiles.

Choisissez le développement No Code pour:

  • Des outils faciles à utiliser pour automatiser des fonctions commerciales accessibles.
 
  • Les nouveaux produits numériques qui doivent être lancés rapidement (par exemple, pour devancer la concurrence).
 
  • Des solutions fondamentales pour mettre fin aux blocages dans des flux de travail précis.
 
  • Des produits numériques uniques qui nécessitent un retour régulier des utilisateurs pour être construits de manière appropriée.
 

Choisissez le custom developpement pour :

  • les solutions compliquées et riches en fonctionnalités.
 
  • Les tâches de développement à long terme avec des conditions incertaines.
 
  • Les produits basés sur la RV, l’IA, la RA ou toute autre technologie créative.
 
  • Des produits exceptionnels qui ne peuvent pas être développés avec des dispositifs sans code.
 

Pourtant, vous pouvez utiliser les deux techniques dans un même projet. Par exemple, vous pouvez être compétent pour construire un prototype haute-fidélité avec des dispositifs no-code afin de tester des hypothèses critiques, puis passer au codage personnalisé pour achever un produit à part entière.

Nous avons encore besoin du développement “traditionnel” pour créer de meilleures plateformes de développement No-Code et des plateformes de custom-code. 

Le codage standard doit être appliqué pour résoudre des problèmes complexes en tenant compte des routines de travail quotidiennes. 

Cependant, nous n’avons pas besoin de compétences techniques spécialisées pour travailler avec le low-code et le no-code. Leur combinaison profite à l’ensemble de l’entreprise en favorisant la liberté, la rapidité et l’autonomie de chacun.

Conclusion 

Dans la guerre du no-code contre le custom code, il n’y a pas de vainqueur unique. 

Le développement no-code peut être une excellente clé pour la création d’applications accessibles, les tests d’utilisabilité, le prototypage et l’expérimentation. 

L’adoption à grande échelle de cette technique peut favoriser la création à travers différentes initiatives et développer la créativité dans le développement de produits.

Le No Code ne peut pas encore rivaliser dans le classement et dans les fonctionnalités spéciales possibles grâce au développement personnalisé. 

L’écriture de code reste vitale pour développer des solutions logicielles excellentes et complexes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *