6 conseils de conception de logo à garder à l’esprit

By Thomas Gonzalez|Posted 13 Juin, 2022

6 conseils de conception de logo à garder à l’esprit

Vous êtes chef d’entreprise ou entrepreneur et vous essayez de développer la marque de votre société ? Si c’est le cas, vous allez devoir appeler votre graphiste !

Un bon logo peut affecter profondément l’esprit des gens. Un logo clair et net convaincra les gens que votre service est tout aussi professionnel que votre logo.

Beaucoup de startups négligent l’aspect conception de logo de leur entreprise. Cette erreur ne peut que se retourner contre vous à l’avenir.

En effet, vous ne voulez pas que cela vous arrive !

Ne vous inquiétez pas car cet article vous couvre. Vous allez retrouver tous les conseils que vous devez garder à l’esprit lors de la conception de votre logo.

Qu’entendons-nous par logo ?

Un logo est un symbole par lequel les gens reconnaissent une entreprise. Ce caractère est propre à l’entreprise.

Si quelqu’un vous présente le “symbole” de Facebook, vous le reconnaîtrez instantanément. La reconnaissance conduit à se souvenir de ses caractéristiques clés, ce qui contribue à dynamiser l’entreprise.

Bien que des créateurs de logos gratuits soient disponibles sur le web, il se peut que certains aspects essentiels leur fassent défaut. C’est parce que rien n’est gratuit dans ce monde.

Le logo doit capturer l’essence de votre entreprise, vous devrez donc peut-être modifier certains aspects du design vous-même.

Conception du logo

La conception d’un logo est extrêmement importante. Un logo mal conçu n’est pas seulement laid, il donne aussi l’impression que l’entreprise est de mauvaise qualité.

Pour éviter cela, nous avons réalisé une liste de conseils qui aideront votre logo à être professionnel et propre !

6 conseils pour une conception de logo réussie

1. Simple et propre :

Maintenant, tout le monde sait que les choses brillantes sont attrayantes. Mais il faut se rappeler que “tout ce qui brille n’est pas or”.

Un logo n’a pas besoin d’être flashy ou extravagant. Au contraire, le design doit être simple. Les logos tape-à-l’œil attireront sans doute l’attention, mais ils perdront rapidement leur charme. Dans le même temps, les logos simples peuvent aller très loin.

Les logos simples sont également plus faciles à retenir pour les gens. C’est un excellent moyen de s’assurer que votre clientèle pense à votre entreprise. Si nous pensons d’un point de vue monétaire, un logo simple coûtera moins cher à concevoir.

Points utiles

  • N’essayez pas d’intégrer beaucoup d’éléments actifs dans votre logo.
  • Choisissez judicieusement la police de caractères. La police ne doit pas être écrasante.
  • Assurez-vous que l’espacement est correct. Trop peu d’espace peut donner l’impression que le logo est surchargé, même si le design est relativement léger.
  • Essayez d’opter pour le design qui sera beau à tous points de vue. N’oubliez pas que les logos doivent pouvoir être publiés partout, de la vitrine du magasin aux comptes de médias sociaux.

2. Choisissez judicieusement les couleurs :

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la plupart des marques alimentaires ont des logos contenant des couleurs rouges et orange ? C’est parce qu’il est prouvé que ces couleurs incitent à la faim.

Les couleurs jouent un rôle important dans la conception de votre logo. Elles peuvent faire ou défaire le logo. Utilisez des couleurs qui vont bien ensemble. Si les couleurs de votre logo s’opposent, elles auront un impact négatif.

Le ton des couleurs ont également un impact. Le bleu est considéré comme une couleur calme, tandis que le rouge est considéré comme une couleur énergique.

Points utiles

  • Utilisez des couleurs qui vont bien ensemble.
  • N’utilisez que quelques couleurs. De nombreuses couleurs captiveront l’œil et créeront un design chargé.
  • Recherchez la signification des couleurs. Évitez les couleurs qui sont associées à des pensées sinistres.
  • Assurez-vous que les teintes que vous utilisez correspondent au thème de votre entreprise. Par exemple, si vous êtes dans le domaine de l’alimentation, le rouge est votre meilleur choix.

3. Gardez les symboles pertinents :

Si vous utilisez des symboles dans votre texte au lieu d’écrire simplement le nom de votre entreprise, veillez à ce qu’ils soient pertinents.

Les entreprises technologiques devraient utiliser des symboles liés à leur domaine plutôt que des caractères liés à l’alimentation. Une agence de voyage a tout intérêt à utiliser des palmiers et des symboles ensoleillés pour faire connaître ses services.

Il y a une chose que vous devez garder à l’esprit : allez-y doucement. Même si un symbole est pertinent, l’ensemble du logo aura l’air absent s’il est trop encombré.

Points utiles

  • Assurez-vous que les signes que vous utilisez sont liés à votre domaine.
  • Les jeux de mots symboliques sont un excellent moyen d’attirer l’attention.
  • N’encombrez pas les symboles. Utilisez des modèles simples et mémorisables.
  • Veillez à ce que la police et le signe ne soient pas en conflit.
  • Les logos minimalistes sont très utiles. C’est un moyen facile de graver votre marque dans l’esprit du client.

4. Utilisez le format vectoriel :

Les logos doivent être polyvalents. Il doit pouvoir être mis à l’échelle, d’une toute petite image à un panneau d’affichage géant.

En utilisant le format vectoriel, vous pouvez ajuster la taille du logo en fonction de son utilisation. Cela ne compromet pas la qualité. Au contraire, il met en valeur le logo.

Si vous êtes novice en la matière, le format vectoriel vous laisse sûrement perplexe. Les images standards sont composées de pixels. Si vous utilisez le format vectoriel, l’image est composée d’expressions mathématiques à la place.

C’est avantageux car la mise à l’échelle d’une image classique en diminue considérablement la qualité.

Points utiles

  • Nous pouvons appliquer un format vectoriel à une variété de conceptions.
  • Les logos ont un aspect professionnel.
  • Les logos réalisés en format vectoriel ont une résolution plus élevée.
  • L’utilisation du format vectoriel vous donne la possibilité de modifier et d’adapter rapidement les logos à l’avenir.

5. Gardez les proportions équilibrées:

Le cerveau humain est attiré par la symétrie. Si vous donnez à quelqu’un la possibilité de choisir entre un design symétrique et un design asymétrique, il y a de fortes chances pour qu’il choisisse l’équilibre.

Maintenant, comment s’assurer que notre logo est symétrique ? Nous le faisons en utilisant des proportions appropriées.

Les proportions sont les “poids” du monde visuel. Si les proportions sont faussées, le dessin est déséquilibré.

Choisissez le logo qui contiendra l’équilibre. Ne rendez pas un côté du logo trop lourd.

Points utiles

  • Utilisez des formes symétriques. Opter pour une forme circulaire est un bon choix.
  • Assurez-vous que les proportions de votre logo sont acceptables. N’oubliez pas que le logo sera présent dans toutes vos activités commerciales.
  • Alignez le logo sur sa ligne centrale. S’il est asymétrique, diminuez les éléments du côté lourd ou augmentez-les du côté léger. Veillez simplement à ce que le logo ne soit pas trop encombré.

6. Pensez à long terme :

Allez-vous changer le logo de votre entreprise après chaque année ? Espérons que non.

Même si le changement de marque est parfois nécessaire, concevoir le logo en pensant qu’il sera permanent est une bonne pratique.

Le logo va être attaché au nom de votre entreprise. Si vous changez constamment de logo, cela donnera une mauvaise impression à votre public.

Ne basez pas votre logo sur un mème ou une tendance qui va certainement disparaître dans quelque temps. Assurez-vous que votre logo est intemporel. Les logos intemporels sont beaux, quelles que soient les tendances du moment.

Pour obtenir un logo intemporel, vous devez évaluer les objectifs et les idéaux de votre entreprise. Incorporez ces idées et ces plans dans votre logo. C’est un moyen sûr d’éviter la nécessité de changer de marque à l’avenir.

Points utiles

  • Ne suivez pas les tendances éphémères d’Internet.
  • Utilisez les idées qui se transmettent de génération en génération. Une étoile représente l’espoir. La lune représente la beauté. Des pensées comme celles-ci feront de bons logos intemporels.
  • Assurez-vous que votre logo représente vos objectifs à long terme.

Conclusion : 

Les logos sont la stratégie marketing la plus en vue pour votre entreprise. La conception du logo est extrêmement importante lorsque vous démarrez une entreprise.

Un excellent logo est sûr d’attirer les clients. S’assurer que votre logo est de premier ordre contribuera à dynamiser votre entreprise.

Nous avons discuté de 6 conseils pour créer un logo réussi dans cet article. Lorsque vous concevez votre logo, gardez ces conseils à l’esprit et vous obtiendrez un logo fantastique.

L’essentiel est que votre logo s’aligne sur le thème de votre entreprise. Vous pouvez modifier d’autres facteurs, mais la base de votre logo doit être solide et fiable. Nous espérons que vous serez en mesure de concevoir un logo épique en suivant ces conseils !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *